Le pourquoi d’une révision du véhicule

octobre 25, 2016 - Lucie

0 Commentaires

Procédure nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, la révision est toujours conseillée pour assurer la sécurité et surtout la durabilité de la voiture. Qu’il s’agisse d’un véhicule personnel, utilitaire ou professionnel, et quelle qu’en soit la taille, ce process est à effectuer régulièrement.

Nécessité de la révision

Qu’elle soit employée à longueur de journée, ou seulement pour les balades du weekend, une voiture a besoin d’une révision de temps en temps. Cela permet de garantir non seulement la sécurité des occupants mais surtout de favoriser une plus longue durée d’utilisation du véhicule. Les voitures modernes se composent de plus en plus d’électronique, ce qui ne sous-entend pas que la révision n’est plus aussi utile que si l’on dispose d’une voiture plus rustique.

Au moment de choisir son prestataire pour la révision, il est important de bien vérifier certains critères : le rapport qualité/prix, ne pas hésiter à faire les comparaisons entre les différents prestataires, le prix des pièces de rechange, celui de la main d’œuvre et surtout le service client qui pour certains s’accompagnent d’une petite tendance à entraîner le client à s’ouvrir à d’autres services. En ce qui concerne les prix, il est nécessaire de souligner que si l’on confie la révision à un garage affilié à une marque, la prestation sera plus élevée qu’ailleurs mais la plupart du temps, on a plus d’assurance quant à la qualité de service et du matériel.

Révision de la voiture par un professionnel

Si on n’est pas un expert dans le domaine, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer la révision. En effet, les vérifications qui seront effectuées différent selon la motorisation du véhicule. Un moteur à injection ne s’entretient pas de la même manière qu’un modèle plus simple. Les voitures diesel sont aussi plus contraignantes que celles marchant à l’essence, et les nouveaux modèles hybrides sont encore plus compliqués.

L’entretien d’une voiture, si ce n’est que quelques gestes quotidiens, peut être effectué par son propriétaire. Mais la révision du véhicule est toujours plus difficile. Le recours à un professionnel devient obligatoire. Certaines grandes marques proposent des garanties intéressantes à condition de faire appel à des prestataires agréés pour les réparations ou la révision. Au niveau du coût de la réparation, c’est moins onéreux si vous vous en occupez vous-même. Surtout si c’est juste de petite opération comme : le changement de batterie, des essuie-glaces, même des bougies pour les plus aguerris. Si l’opération est plus complexe, il vous faudra certainement l’aide d’un professionnel. Dans ce cas préparez-vous à dépenser un peu d’argent pour l’intervention. N’hésitez pas à songer à un credit personnel. Vous n’aurez pas à justifier l’utilisation du fond que vous vous apprêtiez à emprunter, et ça vous évitera à puiser dans votre épargne.

Lucie

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *