Le pret voiture neuve

Obtenir un prêt pour une voiture neuve est une chose plus aisée que l’obtention d’un crédit pour votre voiture d’occasion. Même votre concessionnaire vous proposera une solution de financement pour votre véhicule. Mais est-ce vraiment la plus intéressante ?

Vous le savez sans doute, lorsque l’on souscrit à une formule de crédit pour une auto neuve ou pour n’importe quelle autre forme de crédit à la consommation, on reçoit une somme d’argent définie à l’avance qui dans le cadre d’un crédit affecté comme un prêt voiture neuve est destiné uniquement à l’achat d’une voiture neuve (ou d’occasion de moins de 2 ans).

Ensuite vous devrez rembourser cette somme qui vous a été prêtée sous forme de mensualité (remboursement d’une portion de la somme de départ chaque mois jusqu’à ce que le remboursement soit complet).

En parallèle du remboursement, vous devrez également vous acquitter du paiement d’intérêts à l’organisme de crédit qui vous à prêté de l’argent. Ces intérêts sont repris sous l’appellation TAEG (TAux Effectif Global) qui reprend les frais de dossiers, le taux d’intérêt, etc.

Ce qu’il est important de retenir c’est que tous les organismes spécialisés dans le crédit auto neuve ne proposent pas les mêmes TAEG et que pour faire une bonne affaire et ne pas payer son crédit auto trop cher, il est important de comparer les différentes offres pour trouver celle qui est la plus intéressante et qui correspond le mieux à vos besoins.  Pour ce faire, en Belgique, le site pretauto.be propose un comparateur de crédit voiture (neuve et occasion) qui vous aidera à trouver l’offre de financement la plus intéressante.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte le taux qui vous est proposé par votre concessionnaire et qui peut parfois s’avérer plus intéressant que celui des banques et autres organismes de crédit.

Dans certains cas certaines marques de voiture et certains concessionnaires vont même jusqu’à proposer des offres de crédit à taux zéro. Dans ce cas, la question à vous poser c’est « au détriment de quoi le concessionnaire me propose-t-il une offre aussi alléchante ». En effet, dans ce monde rien n’est gratuit et il se peut que le prix de vente du véhicule soit plus élevé (moins de marge de négociation). Il est donc important d’analyser la différence entre ce que vous coutera un crédit chez un autre fournisseur que le concessionnaire et la remise que celui-ci va vous faire sur votre voiture.

Pour être plus clair, si d’un côté votre crédit à du 2% de TAEG auprès d’un organisme X vous coûte 1000 euros et que le vendeur vous propose une ristourne de 2000 euros sur la voiture, vous gagnez 1000 euros, si c’est l’inverse, optez pour le crédit à 0%.