Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

creditvoitureoccasionAlors qu’il est assez difficile de savoir exactement combien de voitures d’occasion sont vendues en Belgique chaque année. Toutefois, une chose est sûre, le marché des véhicules d’occasion est un marché énorme qui représente chaque année des millions d’euros de vente et des milliers de transactions.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Si le marché de l’occasion à tant d’importance en Belgique ce n’est pas pour rien. En effet, comparativement à l’achat d’un véhicule neuf, l’acquisition d’une voiture d’occasion comporte de nombreux avantages.

Le prix

Le prix est évidemment l’avantage numéro un lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, alors que l’on ne trouve pas de voiture neuve à moins de 10000 euros, on trouve des voitures d’occasion à partir de 500 euros. De ce fait, la voiture d’occasion est disponible pour toutes les bourses.

Cela permet également de ne pas dépenser de trop pour l’achat d’un véhicule et donc à ce que le poste « voiture » ne prenne pas trop de place dans le budget familial.

Dans tous les cas, l’achat d’un véhicule d’occasion sera toujours moins onéreux qu’un véhicule neuf, et ce même s’il se peut que vous ayez tout de même besoin d’un prêt voiture d’occasion pour financer votre achat.

Le rapport qualité-prix

Nous l’avons dit plus haut, le prix d’un véhicule d’occasion est plus bas que le prix d’un véhicule neuf. Mais ce qui est réellement intéressant c’est que bien souvent la valeur d’un véhicule d’occasion (son rapport qualité/prix) est plus intéressante.
Il faut savoir que lorsqu’une voiture neuve quitte la concession, celui-ci perd déjà de sa valeur et cette dépréciation du prix intervient sans qu’aucune usure n’ait eu lieu sur le véhicule.

À titre d’exemple, une personne qui achète une voiture neuve et qui souhaite la revendre la semaine suivante (sans avoir fait de kilomètres avec) la revendra très certainement moins cher que ce qu’il ne l’a achetée.

Avec une voiture d’occasion, le problème ne se pose pas puisque la valeur de la voiture ne sera pas dévaluée lors de l’achat. Avec un petit peu de chance, si vous faites une bonne affaire vous pourrez même faire une petite plus-value. Avec l’achat d’une voiture d’occasion, vous en avez donc plus pour votre argent qu’avec une voiture neuve.

Une voiture mieux équipée.

Lorsque l’on achète un véhicule neuf, cela représente déjà un investissement important, mais si vous voulez monter en gamme et vous offrir un équipement « prémium » cela devient difficilement payable. Sur le marché de l’occasion, la différence de prix entre l’équipement de base et l’équipement prémium est nettement moindre c’est pour quoi vous pourrez aisément obtenir un véhicule full équipé pour un prix intéressant.